vendredi 14 mars 2014

Wikipédia, l'encyclopédie... sur papier !

Non, vous ne rêvez pas. L'idée trotte dans les tête, et n'est pas loin d'être approuvée. Wikipédia sortira bientôt son encyclopédie papier.

Le monstre de la culture (ou de l'immense bêtise, à voir) s'attaque donc aux livres. Ce sont les allemands qui lancent ce projet pour le moins monstrueux, à l'aide d'appel aux dons lancés à la population. Tiré de la version anglaises de Wikipédia (et uniquement la version anglaise), le projet a pour objectif d'être financé d'ici avril pour imprimé... pas moins d'un millier de livre. Une belle collection n'est-ce pas ? Chaque livre comprenant 1200 pages, ce qui regroupent quand même près de 4 millions d'articles.

Je vous laisse imaginer la taille de l'étagère qui va devoir accueillir cette chose.

Et ce n'est pas tout. Histoire de consommer encore plus de papier, on parle aussi "d'actualisation des articles au format papier". Avez-vous la moindre idée du nom de modification par jour des articles de Wikipédia ? Je laisse votre curiosité aller chercher ce nombre, assez faramineux.

A noter également que faire un don peut entraîner des choses rigolote : un article dédié à son nom, un logo, ... Apparaître dans Wikipédia papier, la classe !

Bref. Heureux sont ceux qui aime avoir sous la mains un savoir écrit. Malheureux sont ceux qui pensent à nos pauvres arbres et ceux qui savent les choses contradictoires et fausses que l'ont peu trouver sur ce site.

Après tout, on dit bien que le bonheur des un fait le malheur des autres. A moins que ça ne soit l'inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire