lundi 31 mars 2014

Commères et stalkers en pagaille

On continue dans le même domaine que précédemment mais avec une petite nuance. Plutôt que de parler d’attaque par le réseau, nous allons parler de surveillance et de donnée publique. Vous savez, toutes ces choses que vous utilisez au quotidien : twitter, instagram, etc… Saviez-vous que chacune des images et chacun des tweet que vous postez appartient au domaine public ? Non ? Et bien maintenant, c’est le cas.

Vous préférez avoir une illustration ? Soit. Votre serviteur est à votre service.

Voici le site We are data. Ce dernier compile, dans différentes ville (trois capitales pou être exact), toutes les données circulant sur les différents réseaux (internet, téléphonie, électrique, …) en temps réels. Cela va même… jusqu’à la détection des feux de circulation, qui sont connectés au réseau, et même des panneaux publicitaires, avec le nombre de personne passant devant quotidiennement. Oh et puis, quelques caméras de surveillance, ici et là.

Au passage, ce site a été réalisé pour la promotion du jeu WatchDog. Par Ubisoft. Comme quoi...

Bref, tout un amas de choses qui se retrouvent à la portée de tous. Alors que beaucoup les pensent entièrement privés, au passage (oui, il existe encore des gens naïfs, qui croient à la protection des données et aux termes des contrats d’utilisation… les pauvres).


Ami des cartes, de l’espionnage des gens et des commérages, ce site est pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire