mardi 4 mars 2014

"Her" : Le programme qui vous aime.

Je ne sais si vous vous tenez au courant de l’actualité cinématographique de 2014, si c’est le cas (ou non), vous aurez peut-être (et malgré tout) entendu parler du film « Her » censé sortir à la mi-mars. Pas de panique, je peux vous résumer le pitch en quelques phrases, et dans le pire des cas, Allociné est votre ami à défaut de Google.

Pour faire simple : on aborde là le thème de science-fiction bien connu d’une histoire d’amour entre un humain et un robot. Ou plutôt, non. Un programme. Pas de corps, pas de texture. Juste une voix. Qui est conçu pour s’adapter au caractère de la personne en face de lui. Et qui bien sûr, évolue jusqu’à lui aussi tomber amoureux et se poser les questions existentielles de tout bon programme qui se respecte : qu’est-ce que ça fait d’être vivant, etc.

Bon, c’est certes une problématique jouée et rejouée (quoi que, moins avec un programme qu’avec un robot à part entière), mais qui relève les questions d’une telle possibilité avec les évolutions technologiques d’aujourd’hui.

Je vous laisse lire cet article plutôt intéressant qui regroupe pas mal d’avis sur la question. S’il n’y a bien sûr pas encore de réelles réponses (nous devrons patiemment attendre de voir ce que le futur nous réserve), il a au moins le mérite d’exposer les points de vue contraires et d’exprimer les difficultés que la notion d’amour peut rencontrer rien que pour être définie au sens humain du terme.


Bref, vous pouvez suivre ce lien pour accéder à l’article. Je vous invite aussi à aller voir la bande-annonce du fil Her, par simple curiosité et pour la blague pourrie placée en plein milieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire