Pouah mais ça fait longtemps qu'on a rien écrit par ici!
Bon on va recommencer doucement avec la sortie de nginx en 1.6.0 pour sa version stable et en 1.7.0 pour sa version de dev.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est nginx je vous invite à lire ce petit encadré : http://lmgtfy.com/?q=define+nginx
Et surtout à vous tourner vers la documentation officielle.
Pour les autres voici ce qui est au programme de cette nouvelle version :
PS : Oui je sais le changelog affiche 1.7.0, c'est juste que c'est un iframe et qu'ils se sont trompé :)
vendredi 25 avril 2014
mardi 8 avril 2014
Et pendant ce temps là dans le monde en 3D...
On avait depuis longtemps prévu que la loi de Moore finirait par être intéressante en dehors de notre carte mère. Voilà, on s'en approche : le calcul du raytracing en direct. Quesako me direz vous? Hé bien, les images 3D pour l'instant ce sont des arrondis, de la triche. Car pour trouver les informations relatives à la transparence, aux ombres ou aux reflets, il faut de longs calculs imitant la nature. On va envoyer des milliers de rayons lumineux simulés pour calculer chaque pixel. Vous imaginez bien sûr les temps de calcul de ces images.
Et c'est là que Monsieur Moore, et sa loi qui n'en est pas une, arrive. Avec les avancées des processeurs graphiques, le raytracing devient abordable. Allez donc voir cet article. On y parle d'une carte graphique permettant de lancer 300 millions de rayons à la seconde. Intéressant, n'est-ce pas? Leur source est en anglais mais vaut le coup d'oeil aussi.
Et c'est là que Monsieur Moore, et sa loi qui n'en est pas une, arrive. Avec les avancées des processeurs graphiques, le raytracing devient abordable. Allez donc voir cet article. On y parle d'une carte graphique permettant de lancer 300 millions de rayons à la seconde. Intéressant, n'est-ce pas? Leur source est en anglais mais vaut le coup d'oeil aussi.
lundi 7 avril 2014
MySQL++
En bon Geek que vous êtes, vous connaissez MySQL. Mais vous savez peut-être que cette base de donnée OpenSource utilisée par Facebook, Google et Twitter. Mais quand on pousse une base de données dans ses limites, elle finit souvent par craquer. Alors deux solutions, soit on change, soit on la fait évoluer. Ces acteurs ont choisi la deuxième solution et se sont unis pour publier WebScaleSql, disponible sur GitHub. Avis à ceux qui veulent tester, leur site est là.
mercredi 2 avril 2014
Partager un terminal via Chrome
Vous avez des amis qui vous demandent de les aider avec Linux? Vous souhaitez prendre la main sur la machine de vos amis mais il y a des pare-feu (nan pas openoffice) dans tout les sens et ils ne savent pas / veulent pas installer de programmes tiers? Et bien réjouissez-vous car il est maintenant possible de le faire par chrome.
Il existait déjà une extension chrome pour le remote desktop (partage de bureau), mais maintenant il est possible de ne partager que le terminal. Pour ce faire il faut installer l'extension nutty. Elle vous permettra d'ouvrir un terminal sur votre machine Linux/Mac et de le partager via une URL.
Plus d'info : http://korben.info/partagez-terminal-via-chrome.html
Il existait déjà une extension chrome pour le remote desktop (partage de bureau), mais maintenant il est possible de ne partager que le terminal. Pour ce faire il faut installer l'extension nutty. Elle vous permettra d'ouvrir un terminal sur votre machine Linux/Mac et de le partager via une URL.
Plus d'info : http://korben.info/partagez-terminal-via-chrome.html
lundi 31 mars 2014
Commères et stalkers en pagaille
On continue dans le même domaine que précédemment mais avec
une petite nuance. Plutôt que de parler d’attaque par le réseau, nous allons
parler de surveillance et de donnée publique. Vous savez, toutes ces choses que
vous utilisez au quotidien : twitter, instagram, etc… Saviez-vous que
chacune des images et chacun des tweet que vous postez appartient au domaine
public ? Non ? Et bien maintenant, c’est le cas.
Vous préférez avoir une illustration ? Soit. Votre
serviteur est à votre service.
Voici le
site We are data. Ce dernier compile, dans différentes ville (trois capitales pou être exact), toutes les données circulant sur les
différents réseaux (internet, téléphonie, électrique, …) en temps réels. Cela
va même… jusqu’à la détection des feux de circulation, qui sont connectés au
réseau, et même des panneaux publicitaires, avec le nombre de personne passant
devant quotidiennement. Oh et puis, quelques caméras de surveillance, ici et
là.
Au passage, ce site a été réalisé pour la promotion du jeu WatchDog. Par Ubisoft. Comme quoi...
Au passage, ce site a été réalisé pour la promotion du jeu WatchDog. Par Ubisoft. Comme quoi...
Bref, tout un amas de choses qui se retrouvent à la portée
de tous. Alors que beaucoup les pensent entièrement privés, au passage (oui, il
existe encore des gens naïfs, qui croient à la protection des données et aux
termes des contrats d’utilisation… les pauvres).
Ami des cartes, de l’espionnage des gens et des commérages,
ce site est pour vous.
vendredi 28 mars 2014
L'info sécurité H24
Parlons un peu sécurité aujoud'hui.
On dit souvent que la troisième guerre mondiale est la guerre de l'informatique. Cyber-criminalité, cyber-terrorisme (cyber-café aussi... ahem), mais finalement, nous avons peu de réelles données exploitables pou le commun des mortels (comprenez ici, personne qui pense que vous parler le marsouin quand vous parlez informatique).
Il existe cependant quelques personnes qui pensent à vous et qui nous offrent des cartes en temps réels des attaques qui ont lieux... dans le monde ! Les plus anciennes sont celles de Deutsche Telekom et Akamai. Pas très parlantes si on ne s'attarde pas un peu, nous avons désormais une toute nouvelle carte, beaucoup plus amusante et colorée.
Celle de Kaspersky. Un peu comme à la google earth, vous pouvez vous balader sur la planète et, grâce à un jeu de flux de couleurs, voir quel type d'attaque se produit, ou, vers qui. On ressort, avec amusement, le fait que la Russie est le pays numéro 1 des pays infectée. La France n'est pas trop mal non plus puisqu'elle se place en neuvième position. Pour une fois qu'on est bon à quelque chose !
(Attention, certaines personnes ont eu des problèmes de chargement avec la carte de Kaspersky. Actualisez ou voler le pc d'un camarade si cette dernière ne s'affiche pas).
On dit souvent que la troisième guerre mondiale est la guerre de l'informatique. Cyber-criminalité, cyber-terrorisme (cyber-café aussi... ahem), mais finalement, nous avons peu de réelles données exploitables pou le commun des mortels (comprenez ici, personne qui pense que vous parler le marsouin quand vous parlez informatique).
Il existe cependant quelques personnes qui pensent à vous et qui nous offrent des cartes en temps réels des attaques qui ont lieux... dans le monde ! Les plus anciennes sont celles de Deutsche Telekom et Akamai. Pas très parlantes si on ne s'attarde pas un peu, nous avons désormais une toute nouvelle carte, beaucoup plus amusante et colorée.
Celle de Kaspersky. Un peu comme à la google earth, vous pouvez vous balader sur la planète et, grâce à un jeu de flux de couleurs, voir quel type d'attaque se produit, ou, vers qui. On ressort, avec amusement, le fait que la Russie est le pays numéro 1 des pays infectée. La France n'est pas trop mal non plus puisqu'elle se place en neuvième position. Pour une fois qu'on est bon à quelque chose !
(Attention, certaines personnes ont eu des problèmes de chargement avec la carte de Kaspersky. Actualisez ou voler le pc d'un camarade si cette dernière ne s'affiche pas).
mardi 25 mars 2014
Un geste pour la Planète
Tous les ans, et ce depuis maintenant 6 ans, est organisé L'Earth Hour. Il s'agit ici de la manifestation luttant contre le réchauffement climatique (et le gaspillage des énergies en général, juste au passage) et qui met à contribution aussi bien mairie que communautés et citoyens.
Prenant lieu le dernier samedi de mars (qui a lieu, je ne sais pas, le 29 mars au hasard cette année), il s'agit pour nous, humbles personne, de simplement... éteindre tous nos appareils électrique pendant une heure (il est précisé non essentiel, n'allaient pas débrancher votre congélateur par exemple. Sauf si vous n'avez rien dedans. Mais dans ce cas, vendez-le plutôt que de l'éteindre !) .
Si vous avez envie de participer, ou si vous vous demander simplement quoi faire pou ces problèmes énergétiques dont nous entendons souvent parler (mais où nous entendons malheureusement bien trop peu d'actions à entreprendre), je vous invite à participer.
Personnellement, Je compte bien ajouter ma petite touche personnelle. A noter, notre chère métropole a décidé de participer l'an dernier (et tant mieux, pour une ancienne capitale verte !), et sera sans doute de la partie cette année encore. L'éclairage de certains bâtiments devrait donc être entièrement coupé durant cette heure.
Inscription à :
Articles (Atom)